Dessance
Bar gastronomique de desserts à l'assiette
Logotype et applications sur la facade, les menus
et les cartes de visite.
2013
/
L’idée de départ a été de trouver un signe, une signature, qui soit une métaphore visuelle du projet architectural, tout en étant proche des notions de base du projet : le cocon, la rondeur, l’aspect floral et bucolique, la dimension sculpturale et décorative.
Il a donc été dessiné un lettrage qui sert soit en entier, soit avec sa lettrine en majesté : le D du Dessert sculpté. Le reste du travail a consisté à trouver des harmonies colorées et de matières pour les supports imprimés, à travers des choix de fabrication inhabituels pour ce type de commandes : papiers de création bicolores, dorure à chaud, coins arrondis & menus customisables par l’équipe du restaurant.
Architecture intérieure réalisée par Joseph Grappin.
/
www.dessance.fr

Dessance est le premier bar gastronomique parisien de desserts à l’assiette. Concept créé par Philippe Baranes, l’intention est de proposer des créations légères, innovantes et préparées à la minute. L’expérience gastronomique est orchestrée par le chef pâtissier issu de restaurant étoilé (Christophe Boucher, ex. Ledoyen***).
La force du concept tient aussi à l’esthétique du lieu logé dans un hôtel particulier du Marais qui procure une sensation de dépaysement inattendu.
/
Joseph Grappin a été sollicité pour créer une identité architecturale à ce nouveau concept. Il a consisté à redéfinir l’espace par la création d’une mezzanine et dessiner l’agencement et son mobilier. Le projet se traduit par un espace intime, élégant, trouvant un écho harmonieux avec l’expérience de cette nouvelle dégustation.